Bannière du BTS SIO par Alexandre Ghio

Actualités de la section (année scolaire 2014-2015)

Nous avons eu la bonne surprise et l’immense plaisir d’être 7 sélectionnés au mérite par nos professeurs pour un bonus de fin d’année organisé par notre parrain, Antoine.

Ainsi, le 20 juin à 9h15, nous nous sommes rendus au port de Hyères pour monter à bord du bateau loué par Antoine. Nos professeurs étaient là pour immortaliser notre départ pour cette super journée.

Départ du port de Hyères

Crédits photos : José Gil / Lycée Bonaparte

Départ du port de Hyères

Crédits photos : José Gil / Lycée Bonaparte

Le beau temps était avec nous, ce qui a rendu la balade encore meilleure. Nous avons fait la tournée des magnifiques îles de Hyères, ce qui a permis de prendre de superbes photos.

En approche des îles de Hyères

Crédits photos : Antoine Leblais / Parrain 2014-2016

Après avoir déjeuné, nous avons trinqué à cette première année qui s’achevait avec succès, et à la deuxième qui débutera !

Champagne pour fêter le passage en deuxième année

Crédits photo : Antoine Leblais / Parrain 2014-2016

Le plus génial était sans aucun doute cette liberté que l’on ressentait à pouvoir aller pratiquement où on le souhaitait et ces baignades et bronzages qui changent bien de la plage !

Baignade

Crédits photo : Antoine Leblais / Parrain 2014-2016

La fin de la journée est vite arrivée, c’est donc la tête remplie de souvenirs de cette journée et le beau bronzage (incluant les bons gros coups de soleil) que nous sommes rentrés.

Retour

Crédits photo : Antoine Leblais / Parrain 2014-2016

Nous remercions encore une fois notre parrain Antoine pour ce cadeau qu’il nous a fait. Être récompensés du travail accompli cette année fait plaisir et donne encore une plus grande confiance en soi.

Merci beaucoup !!!

Anaïs Delattre (Étudiante de première année)

L’Association Régionale pour le Var et la Corse (AR20) de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) a organisé cette journée qui a eu lieu dans le cadre de la journée nationale du réserviste 2015 sur le thème "La Cyberdéfense". La journée s'est déroulé au sein de l'entreprise ECA Group à La Garde où nous avons eu l’honneur d’être conviés le jeudi 26 mars 2015. Cette journée nous a permis de rencontrer des militaires, des réservistes et des employés du groupe ECA.

Photo de groupe devant l'entreprise ECA

Crédits photo : AR20/IHEDN

Programme de la journée

  • 8h : Accueil
  • 8h30 : Mot de bienvenue par Guénaël Guillerme, Directeur Général du Groupe ECA, puis introduction par Philippe Vitel, député + Colonel Jean-Michel Naal, Délégué Militaire Départemental du Var + Patrick Perrier, président AR20 de l’IHEDN
  • 8h45 : Transformation numérique et cybercriminalité, Général (2s) Marc Watin-Augouard, chargé de mission à l’EOGN et organisateur du Forum International de la Cybersécurité
  • 9h25 : Cyberdéfense des systèmes navals, présentation de la chaire cyber de l’école navale (Brest), CC (R) Patrick Hébrard, réserve cyber (EMA/CCD) et expert senior DCNS
  • 10h05 : Pause café
  • 10h25 : Présentation du Site Interarmées des Réserves Militaires (SIRéM), CNE (R) Christine Dulaurans, direction régionale du Service de Santé des Armées à Toulon
  • 10h40 : Piratage informatique, conséquences pour auteurs et victimes, Groupement de Gendarmerie du Var
  • 11h20 : Interventions d’élus et de représentants de l’état
  • 12h : Le sport comme moyen de cohésion en temps de guerre, Michel Merckel, historien auteur du livre « 14-18, le sport sort des tranchées »
  • 12h40 : Cocktail-déjeuner et photo de groupe
  • 14h : Présentation du Groupe ECA (métiers/formation/stages, sécurité industrielle, réserve)
  • 15h : Visite du Groupe ECA en 3 groupes, échanges informels
  • 16h45 : Clôture en salle de réunion
  • 17h00 : Fin

Le groupe ECA

ECA, qui est une entreprise de taille intermédiaire (ETI), a été choisie cette année pour accueillir la journée nationale du réserviste (JNR). Cette entreprise est basée sur la cyber-sécurité et met en œuvre des systèmes défensifs tel que des robots autonomes sous-marins. Ces robots sont utilisés par la marine pour la détection de mines, ainsi que par des entreprises pour l’entretien du matériel acheminant les matières premières (pétrole, fibre optique...).

Présentation de robots de l'entreprise ECA

Crédits photo : AR20/IHEDN

La cybersécurité : l’affaire de tous !

La France est le deuxième domaine maritime au monde, elle est donc la cible de "cyber-convoitise" ce qui peut avoir des conséquences négatives : en cas d’attaque il y aura une déstabilisation des systèmes. En 2015, les principaux dangers sont : les smartphones, Facebook, le cyber-espionnage.

Par exemple, suite aux attentats de janvier 2015, 22 000 cyber-attaques ont été en quelques jours. Il y a eu une explosion de la menace et du cyber-djihad. Il faut donc donner la priorité à la sécurité nationale, créer un "Samu" du cyber. Des efforts ont été effectués par la France qui a investi 1 milliard d’euros pour la mise en place de la cyber-sécurité.

Le CC(R) Patrick Hébrard présente la chaire de cyberdéfense

Crédits photo : AR20/IHEDN

La cyber-stratégie se décline en trois points

  • La cyber-protection : chiffrement, cryptage
  • La cyberdéfense : gestion des crises
  • La cyber-résilience : continuité

La sécurité est l’affaire de tous, enseigner l’esprit de la défense c’est servir son pays car la liberté est actuellement instable, menacée. Il faut la conserver par la puissance de son armée.

Au sujet de la réserve

Il existe deux types de réserves : la réserve citoyenne et la réserve opérationnelle.

La réserve citoyenne est basée sur le bénévolat et apporte un savoir-faire. La réserve opérationnelle est une réserve active, rémunérée où l’intégration est directement effectuée auprès de l’armée. La réserve est un enrichissement intellectuel et personnel avec des valeurs et une "fibre" patriotique.

Présentation de la réserve

Crédits photo : AR20/IHEDN

Le sport indispensable à la motivation des soldats lors de la Grande Guerre

Les hommes avaient besoin de se défouler, de se changer les esprits durant la guerre. Dans les tranchées, les hommes s’ennuyaient lors de l’absence de combats. L’esprit de compétition n’était pas présent pour remotiver les groupes. Les généraux décidèrent de mettre en place des activités sportives pour les occuper et leur faire retrouver la motivation perdue, ainsi que l’entretien corporel.

Michel Merckel parle du sport pendant la guerre

Crédits photo : AR20/IHEDN

Anaïs Delattre, Gaël Fontaine, Loïc Dijoux (Étudiants de SIO 1ère année)

Le vendredi 20 mars 2015, les étudiants de BTS du lycée Bonaparte ont pu assister à une conférence sur la cybercriminalité dispensée par l'officier de sécurité des systèmes d'information de la DGA, Monsieur Pascal Ritter dans les nouveaux locaux de l'université de Toulon.

Nouveaux batiments de l'université de Toulon

Crédits photo : Yves Colas / Université de Toulon

Cette sensibilisation à l’intelligence économique à la protection de l’information a permis à beaucoup d'étudiants, en particulier issus des filières non informatiques, de mieux comprendre les enjeux de la cybercriminalité.

José Gil (Professeur d'Informatique)

L'intervenant du nom de Vincent Gérard (ingénieur art et métier) est venu nous présenter son entreprise nommée "Virtual Expo".

Qu’est-ce que Virtual Expo ?

Virtual Expo est une entreprise qui gère des sites de référencements, comme "DirectIndustry" qui référence des produit industriels. L'idée de la création de cette entreprise est venue d'un concept importer des Etats-Unis et qui a pour but de cataloguer les catalogues d'entreprises. Elle a débuté sous le nom d’"Access Technologie", en 1996. A ses débuts, ils utilisèrent les fax pour envoyer les catalogues, ensuite cette entreprise est devenu "AAI" en 1998 et a proposé ses services par l'intermédiaire d'un site en ligne qui à ce jour est devenu "DirectIndustry". Virtual Expo a débuté avec un capital de 100.000Frs (~80.000€).

Les activités

Cette Entreprise a plusieurs activités comme :

  • Référencer les produits des clients afin de les rendre visible sur internet et le client va payer en fonction de cette visibilité sur ce site;
  • Proposer aux clients des sites clé en main hébergés chez Virtual Expo.

Le fonctionnement de l'entreprise

Organisationnel

Virtual Expo fonctionne sous un modèle de startup en open space. Ils utilisent la méthode Scrum qui permet de faire des "sprints" sur deux semaines. Cette méthode permet de changer de direction facilement et permet de faire des "petites briques" qui sont fonctionnelles et commercialisables. L'entreprise est basée sur un modèle économique qui amène de la récurrence et de la fidélisation des clients.

Virtual Expo investi uniquement ce qu'il possède afin de chercher de l'évolution et non du bénéfice. Les chefs de projet de cette organisation utilisent "Symphony call" pour gérer les projets et permettre aux développeurs de faire des tâches bien précises. Les tests des logiciels, que créent cette entreprise, se font avec "Selenium", cela permet de simuler des entrées d'utilisateurs.

Technique

Virtual expo avait commençé avec le langage web PHP, puis ils ont favorisé Java et JavaScript car Java était selon eux un langage plus structuré, plus professionnel et aussi parce que ce langage possède une communauté plus forte.

L'entreprise dispose de 50 serveurs à Paris dans différentes salles afin de prévenir des risques (incendie, inondation, attentats...). Elle dispose aussi de plusieurs serveurs aux quatre coins du monde qui permet de répartir la charge d’affluence du site. Les recherches les plus fréquentes sont mises en cache sur les serveurs. Pour synchroniser tous les serveurs, ces recherches sont actualisées fréquemment.

Valentin Ala, Florian Capitani et Alan Lombard (Étudiants de SIO 1ère année)

Le mercredi 4 février 2015, le lycée a ouvert ses portes aux futurs étudiants ainsi qu'à leurs parents afin de présenter les sections post-bac.

Entrée de la salle des développeurs

Crédits photo : José Gil / Lycée Bonaparte

Les professeurs et les étudiants de BTS SIO option SLAM (développement d'applications) première année se sont mobilisés pour présenter un éventail aussi large que possible, compte tenu des compétences déjà acquises, des technologies étudiées au cours de la formation.

Ainsi, 4 ateliers ont été mis en place :

Veille technologique

Le thème proposé ce jour était : Quel outillage pour améliorer la productivité du développeur d'applications

Développement web

Au travers de la mise en oeuvre de Wordpress, les étudiants doivent être capable de comprendre le fonctionnement d'un CMS (Content Management System, qui signifie en français "Système de gestion de contenu") et ainsi saisir les raisons qui poussent les entreprises à choisir de plus en plus ces systèmes

Développement d'applications mobiles (Android)

Les étudiants font leurs premiers pas en Java/Android et peuvent tester leurs programmes sur les tablettes mises à disposition par le lycée

Etudiant en train de tester son application Android

Crédits photo : José Gil / Lycée Bonaparte

Développement d'applications client lourd (C#)

Les étudiants ont décidé avec leurs professeurs de développer un outil de chiffrement.

De nombreux parents et lycéens ont pu apprécier pendant 4 heures la qualité de la formation, ils ont pu échanger avec étudiants et le professeur présent.

Vue d'ensemble pendant l'après-midi

Crédits photo : José Gil / Lycée Bonaparte

Le professeur référent a aussi expliqué l'importance de la poursuite d'études post-BTS et a présenté l'offre très large de formations après le BTS SIO : master MIAGE, école d'ingénieurs, licence pro,...

Benoît Roche (Professeur d'Informatique)

Le jeudi 13 novembre 2014 les étudiants de BTS SIO et leurs enseignants ont eu le plaisir de recevoir de nouveaux équipements DELL :

  • 1 PowerEdge R620 avec 2 Intel Xeon E5-2630 v2 à 2.6GHz et 48 Go de RAM
  • 4 PowerEdge R420 avec 2 Intel Xeon E5-2420 v2 à 2.2GHz et 24 Go de RAM
  • 1 Smart-UPS 3000VA 2U (onduleur)
Étudiants 
                         portant les cartons des nouveaux serveurs

Crédits photo : José Gil / Lycée Bonaparte

Un enseignant (Jean-Yves LACOUR) a vérifié le matériel et en a profité pour montrer les entrailles d'un serveur récent tout neuf aux étudiants.

Étudiants 
                         et enseignant qui examine l'intérieur d'un serveur

Crédits photo : José Gil / Lycée Bonaparte

Zoom sur 
                         l'intérieur du serveur

Crédits photo : José Gil / Lycée Bonaparte

Il a fallu ensuite placer les nouveaux serveurs dans la baie, les alimenter, les connecter au réseau... Bref, tout une opération !

Un groupe
                         installe un serveur dans la baie

Crédits photo : José Gil / Lycée Bonaparte

Un autre groupe
                         installe un serveur dans la baie

Crédits photo : José Gil / Lycée Bonaparte

Pour arriver à un résultat plutôt sympa ! Merci aux étudiants pour le coup de main !

Zoom sur 
                         l'intérieur du serveur

Crédits photo : José Gil / Lycée Bonaparte

Zoom sur 
                         l'intérieur du serveur

Crédits photo : José Gil / Lycée Bonaparte

José Gil (Professeur d'Informatique)

Le mercredi 15 octobre 2014 les étudiants de BTS du lycée Bonaparte ont pu participer à des ateliers de prévention sur le thème "Désirs, plaisirs, libertés".

Étudiant participant à un atelier

Crédits photo : Fabienne Collette / Lycée Bonaparte

Les ateliers d'accompagnement duraient une heure pendant lesquels les étudiants pouvaient participer de manière interactive et trouver toutes les réponses à leurs questions ainsi que les lieux ressources qui leur serviraient dans leur quotidien.

Les thématiques suivantes ont été abordées : nutrition, santé sexuelle, addiction, sport et estime de soi en lien avec les relations amoureuses.

Étudiant participant à un atelier

Crédits photo : Fabienne Collette / Lycée Bonaparte

Ces ateliers furent intéressant et permirent aux étudiants d'être sensibilisés à des problèmatiques auxquels ils sont confrontés quotidiennement de façon légère et sympathique.

José Gil (Professeur d'Informatique)

Le lundi 6 octobre 2014, les première année ont eu la chance de rencontrer leur parrain de promo, Antoine Leblais, lui même ancien étudiant de BTS Informatique du lycée Bonaparte (promo 1999-2001).

Antoine Leblais qui commence sa session de mentoring

Crédits photo : José Gil / Lycée Bonaparte

Son parcours

Après le BTS Informatique, Antoine à obtenu son diplôme de chef de projet en système d'information à l'École supérieur d'informatique de la Méditerranée (bac+4). Il a ensuite travaillé à Sophia Antipolis, à Monaco, au Chili et est maintenant responsable de la relation client pour une grande entreprise IT au Luxembourg.

Son engagement auprès de la section

Antoine nous donne ensuite son point de vue sur le rôle de "mentor". Il s'engage à partager sa vision du monde professionnel et à se rendre disponible pour aider les étudiants en répondant aux questions par mail, en se voyant si besoin au travers de visioconférences, et en revenant nous voir dès que l'occasion se présente.

L'importance qu'il attache aux langues vivantes

Baccalauréat littéraire en poche et un début de DEUG en littérature anglaise lorsqu'il a intégré le BTS Informatique il n'avait pas forcément le profil, mais il savait bien parler français et anglais ce qui est selon lui essentiel à l'heure actuelle : « Un CV ou une lettre de motivation avec une faute d'orthographe, c'est à la poubelle ! ». Il rappelle ensuite qu'au lycée Bonaparte on a la chance d'avoir des cours d'expressions en français et anglais, et que l'on a même la chance d'avoir une préparation au TOEIC.

Antoine nous rappelle ensuite que ce n'est pas parce que l'on est informaticien, que l'on est calé dans une salle informatique toute sa vie et que la vie d'informaticien c'est également des relations avec des clients auprès desquels il faudra savoir s'exprimer correctement.

Ce que lui a apporté le BTS Informatique

Des professeurs et des étudiants passionnés par l'informatique ce qui a dynamisé ses 2 années au lycée Bonaparte en ne lui donnant pas l'impression de travailler.

Après le BTS ?

Même si le BTS permet de travailler, Antoine conseille aux étudiants de poursuivre leurs études. Et si possible en choisissant des filières qui offrent la possibilité de faire de l'alternance ou au moins des formations qui offrent de longues périodes de stages pour acquérir de l'expérience. 95% des nouveaux contrats sont précaires (CDD, interim ou stages). Les 5% de CDI sont embauchés grâce à leurs expériences professionnelles. Les études servent à approfondir les domaines abordés en BTS pour être plus qualifiés et mieux reconnu ensuite en entreprise.

ITIL, un fondamental !

Antoine nous indique que ce BTS a su s'adapter au monde réel en mettant en avant les « services » ! « On ne fait plus d'informatique pour le plaisir, il doit toujours y avoir une valeur ajoutée pour le client ! »

Cycle de vie ITIL v3

Crédits photo : Auteur inconnu

« Si vous trouvez une boite qui vous accueille et qui marche comme ça, tout baigne ! »

Soyez ambitieux, mettez toutes les chances de votre côté

Antoine Leblais qui conclus sur l'attitude à avoir

Crédits photo : José Gil / Lycée Bonaparte

Cet après-midi fut extrêmement instructive pour les étudiants qui remercient de nouveau chaleureusement Antoine Leblais pour son temps, sa disponibilité et son dynamisme !

José Gil (Professeur d'Informatique)